Votre panier est actuellement vide !

Conférence “Le pays de Fillière et le cadastre sarde”
juin 13 @ 20h00 - 21h00
Free
Par Sébastien Savoy
Le cadastre sarde, mieux connu sous le nom de “mappe sarde”, constitue une source d’archives pratiquement sans équivalent en Europe pour approcher les questions de propriétés et de paysages du XVIIIe siècle.
Si les historiens en ont depuis longtemps compris les potentialités, cette masse documentaire reste sous-exploitée sur de nombreux aspects, notamment à travers le rôle qu’il a joué dans le fonctionnement de la communauté d’habitants, en réveillant de vieilles luttes entre pouvoir seigneurial et paroissial, voire même entre les habitants eux mêmes. Pour le dire autrement, le cadastre met en lumière tout le fonctionnement de la société d’Ancien Régime, entre le quotidien des populations et les enjeux fiscaux de l’Etat.
C’est autour de ces regards, illustrés par les exemples du pays de Filière, que s’articule la conférence.
Sébastien Savoy
Diplômé en master 2 recherche de l’université de Savoie en 2014, avec un mémoire sur la mise en place du cadastre sarde dans la province du Genevois. Celui-ci a été publié, sous une version remaniée, en 2019 par l’académie Salésienne. Ces premières recherches ont été approfondies par une thèse de doctorat soutenue en 2021 à l’université de Genève (“Le cadastre sarde, outil de construction de l’Etat moderne fiscal. Administration, propriétés et communautés en Savoie au XVIIIe siècle”). Vice-président de l’académie salésienne depuis 2017, mes recherches s’orientent actuellement autour des communautés d’habitants dans la Savoie d’Ancien Régime.